Le suivi de grossesse


Ça y est vous êtes enceinte mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire ensuite ?


Voici un petit article pour vous éviter de vous retrouver dans la panade le jour où les 2 petites barres vont apparaitre sur le test !


Cet article a pour but de vous donner des informations sur le suivi de grossesse et surtout des sources fiables sur lesquelles vous pourrai vous appuyer.



Pour commencer :


  • Votre grossesse peut être suivi par votre médecin traitant, gynécologue/obstétricien ou sage-femme.


De façon intentionnelle je fais le choix de parler de consultation et de suivi chez la sage-femme. Je préfère vous le dire par avance, c’est un parti pris ! Parce que les sages-femmes ont besoin de visibilités, parce que pour moi elles ont le plus de transversalité dans la grossesse (suivi, consultation, entretien, prépa à la naissance…) et si besoin elles vous adressent à un confrère.


Quand on parle de suivi de grossesse on pense souvent aux échographies et rendez-vous de grossesse, mais il y a énormément d’autres choses.

Comme par exemple : la consultation pré-conceptionnelle !


Alors techniquement c’est une consultation qui se fait avant que la grossesse soit lancée mais elle est tellement peu connue que j’en profites pour vous en parler un peu.


Cette consultation vous pouvez la faire dès que vous avez un projet bébé ! On n’y pense pas forcément mais il peut être intéressant de faire le point pour démarrer une grossesse en toute sérénité et surtout à jour au niveau santé (sérologies, vaccin, alimentation…)


Elle devrait être proposée à toutes les femmes et couples en pré-conceptionnel pour permettre :

- de faire le point sur votre santé,

- de donner bon nombre d’informations,

- de partager des messages de prévention,

- de se voir proposer des interventions adaptées si besoin. Cet ensemble d’actions peut favoriser le maintien ou l’amélioration de la santé de toute femme en âge de procréer et permet d’éviter d’éventuelles complications obstétricales.



Lors de cette consultation, pensez à emmener votre carnet de santé ou vaccination.

Il y a un examen clinique réalisé, et si besoin la prescription d’examen complémentaire ou de médicament (notamment l’acide folique)



L’acide folique : Qu’est-ce que c’est ?
L'acide folique ou la vitamine B9 a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie. Elle est donc importante durant les périodes d’activité métabolique intense comme l'enfance, l'adolescence, la grossesse (développement du fœtus). En France, l’incidence moyenne des anomalies de fermeture du tube neural (AFTN), une conséquence majeure de cette carence chez la femme en tout début de grossesse, est d’environ 1 grossesse sur 1000.
Les références nutritionnelles en acide folique est à 440 μg/j chez la femme en période périconceptionnelle (huit semaines avant et huit semaines après la conception).



Je vous laisse regarder précisément ce qui est attendue lors de cette consultation :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_1360649/fr/projet-de-grossesse-informations-messages-de-prevention-examens-a-proposer



Je trouve que cette consultation est importante à réaliser car au-delà de faire un point sur votre santé elle permet de faire connaissance avec le professionnel de santé qui va vous suivre durant toute la grossesse.



Maintenant que c’est dit passons aux choses sérieuse !


Le suivi de grossesse :


Je ne vais pas vous faire un tableau détaillé, consultation par consultation, l’HAS l’a fait et il est très bien fait :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/suivi_orientation_femmes_enceintes_synthese.pdf



RAPPEL :
Semaines d’aménorrhées : semaines depuis la date des dernières règles ! Il faut ajouter 2 semaines en plus à la date de début de grossesse.


Oui, mais du coup on fait quoi ?

  • Première chose à faire : prendre rdv avec votre sage-femme !

en gros : test de grossesse positif, et bien vous appelez la sage-femme pour prendre rdv dès que possible !

Vous venez avec votre carnet de santé/vaccination, les derniers bilans de santé que vous avez fait, et si possible la date de vos dernières règles !

( et la liste de vos questions si vous en avez, c'est bien de se les noter car très souvent on les oublis le moment venu)


La sage-femme va pouvoir faire le point avec vous, dater approximativement le début de grossesse, répondre à vos questions et débuter le suivi.


Elle va ainsi vous donner une idées approximative du déroulé de la grossesse, des consultations et des échographies ( notamment quand faire la première échographie : qui permettra de dater précisément la grossesse ! ).



En résumé :

- 7 consultations prénatales : globalement 1 consultation par mois !

( une avant 10 SA, une avant 15SA ( soit 3 mois environ) , puis 4e, 5e, 6e, 7e, 8e)

- 1 Entretien Prénatal Précoce ( aux environs du 4e mois )

- 3 échographies : une aux environ de 11SA (qui permet de dater), une vers 22SA ( qu’on appelle écho morpho), une vers 32SA ( qu’on appelle écho de croissance)



Aujourd’hui, on parle beaucoup de surmédicalisation, il est toujours difficile de savoir quand on en fait trop ou pas assez. Quand un examen est vraiment nécessaire ou non. Ce qu’on a le droit de faire ou pas, le droit de refuser, le droit de demander…


Voici ce que la loi dit :

Décret n°92-143 du 14 février 1992 relatif aux examens obligatoires prénuptial, pré et postnatal


ce qui est obligatoire :

- Déclaration de grossesse avant 14 semaines

- Les 7 consultations prénatales

- Sérologies obligatoire : Sérologies prescrites obligatoirement (1) • groupe sanguin (A, B, O, phénotypes rhésus complet et Kell) • toxoplasmose et rubéole • syphilis • glycosurie et protéinurie • recherche d’agglutinines irrégulières, recherche de l’antigène HBs.


Tout le reste sont des examens qui vous sont proposés et recommandés mais non obligatoire.


Bien sur sachez que tout ce que l’on vous propose est dans l’optique de s’assurer que vous et votre enfants ailliez bien. De s’assurer que le déroulement de la grossesse se passe bien.

Mais je trouve intéressant de savoir que certains examens ne sont pas obligatoire si vous n’êtes pas à l’aise avec par exemple.



La grossesse est une période très particulière pour la femme et le couple, il est important d’avoir un bon suivi de grossesse pour qu’elle se passe dans les meilleurs conditions possible.


Surtout soyez avec un professionnel avec lequel vous vous sentez à l’aise.


La grossesse est une période stressante alors si on peut limiter en étant bien entouré, bien encadré, autant le faire.



J’espère que l’article vous a plu ,les liens sont justes après, n’hésitez pas à aller vous renseigner dessus :)






HAS : haute autorité de santé, qui publie toutes les recommandations professionnelles

www.HAS.fr


https://www.cnsf.asso.fr/ ( conseil national de l’ordre des Sages-Femmes )

http://www.cngof.fr/ ( conseil national des gynécologue obstétricien de France )




Pour les professionnels de santé :

http://gestaclic.fr/

223 vues0 commentaire